Pourquoi utiliser du béton décoration dans le bâtiment ?

Au registre des revêtements de sol, le béton décoratif gagne en notoriété ces dernières années. Cette technique novatrice présente de nombreux avantages qui séduisent de plus en plus les architectes et autres constructeurs.

Cette technologie reste, en effet, très prisée pour des revêtements d’espaces publics. On la retrouve dans les parkings, les terrasses ou les bordures de piscine. Mais, la technique s’emploie aussi en interne pour les salles de réception ou les salles de bain.

Le béton décoratif et ses multiples avantages

Résistant, économique et durable sont trois mots qui résument bien ce procédé. Mais, avant d’aller plus loin avec les atouts du béton décoratif, voyons ce que c’est que ce procédé.

Qu’est-ce que le béton décoratif ?

Il s’agit d’un procédé de revêtement des sols, des surfaces et des murs. La technique s’avère pratique et appropriée aussi bien pour usage en intérieur qu’en extérieur. L’utilisation de ce béton de type nouveau permet d’obtenir des constructions aussi résistantes qu’attrayantes. Par ailleurs, le béton décoratif permet de satisfaire les particuliers, les entreprises ou les collectivités. C’est en clair, une solution « tout-en-un » qui concentre plusieurs avantages.

Les atouts de ce procédé architectural

Le béton décoratif offre plusieurs atouts. Il revêt une harmonie et une beauté séduisantes. Cela, à travers la diversité des couleurs et des motifs d’enjolivure qui peuvent l’accompagner. De plus, il s’entretient avec beaucoup de facilité.

Inutile de dire que le procédé offre une résistance sans pareille. Sa solidité lui confère une longévité considérable. Ainsi, l’investissement s’avère rentabilisé, vu le nombre d’années sur lequel son effet s’étend. Enfin, les risques de glissade sont amoindris, du fait du caractère antidérapant de ce revêtement.

Quels sont les différents types de bétons décoratifs ?

La technologie du béton décoratif se présente sous plusieurs formes. On ne retiendra ici que trois grandes familles : le béton lissé, le béton imprimé et le béton désactivé. Si vous résidez en Belgique, vous pouvez consulter des professionnels tels que PAVEX Sols pour vous aider à choisir le meilleur modèle.

Le béton lissé

Ce type de revêtement est recommandé pour les sols vieillissants. Généralement sollicité dans les travaux de rénovation, le béton lissé se pose avec facilité. En usage public, cette gamme intervient beaucoup dans les surfaces commerciales. En usage privé, il s’installe dans les appartements des particuliers et procure une ambiance discrète et relaxante. Une infinité de couleurs s’offrent aux utilisateurs.

Le béton imprimé

La particularité de ce modèle réside dans sa capacité à révéler de jolis dessins et de charmants motifs. Le procédé consiste à imprimer des empreintes sur le revêtement, alors même que le béton n’est pas encore sec. Cette catégorie s’utilise aussi bien au sol que sur les murs. L’usage des durcisseurs colorés permet, enfin, d’obtenir une diversité de couleurs de béton.

Le béton désactivé

Recouvert de graviers assemblés, ce modèle présente un aspect rugueux. Il s’utilise plus souvent dans la réalisation des installations telles que les aires piétonnes, les parcs, les places publiques, etc. Encore appelé « béton lavé », il résiste parfaitement à la chaleur et à l’humidité.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *