Comment faire pour que le béton soit lisse ?

Après avoir coulé le béton, il faut le rendre lisse. Cela permet d’avoir une meilleure finition. Aussi, cette opération permet d’avoir un béton plus solide. Comment lisser le béton ? Cet article vous renseigne à ce propos. 

Niveler le béton 

C’est une phase qui intervient après que le béton a été coulé. Il s’agit en réalité de mettre le béton à niveau. C’est une opération qui se déroule en plusieurs étapes. D’abord, vous devez répartir le béton sur la surface de façon à ce que tout soit uniforme. Pour le faire, il est recommandé de faire usage d’un râteau. 

Ensuite, vous devez vous servir d’une règle de maçon disposant d’une longueur qui dépasse celle de la dalle. L’opération doit commencer du début de la dalle. Ramenez délicatement la règle vers vous. Faites le tout en réalisant des mouvements de la droite à gauche. 

Il se pourrait que la règle laisse des trous. Dans ce cas, il est recommandé de les fermer avec du béton. C’est une opération qu’un professionnel arrive à réaliser aisément. Vous pouvez opter pour une entreprise de sol en béton.

Le lissage du béton 

Le lissage du béton 

C’est à cette phase que vous cachez les rugosités qui se trouvent dans les graviers du béton. À la fin, vous obtenez une surface crémeuse présentant un aspect brillant. C’est une opération qui peut se dérouler de plusieurs manières. 

Vous pouvez par exemple faire usage d’une truelle-lissoir. Cet outil n’est utilisable que lorsque vous avez accès à toute la surface bétonnée. Vous pouvez vous mettre à genoux devant la surface. À cet effet, il est recommandé de faire des mouvements circulaires. Jusqu’à ce que les grains de sable disparaissent de la surface et soient absorbés par le béton. 

Mais lorsque vous êtes en face d’une grande surface, il est recommandé de faire usage d’un aplanissoir. En effet, la truelle ne peut pas couvrir une surface très grande. L’utilisation de cet instrument répond à un procédé assez spécifique que maîtrisent beaucoup plus les professionnels. L’objectif est le même que celui poursuivi avec la truelle. 

La finition

Après avoir lissé, il faut ensuite procéder à la finition. Mais cette phase n’intervient pas juste après le lissage. En réalité, il faut attendre que le béton soit à moitié sec. Plus précisément, vous devez surveiller la disparition de l’eau qui se trouvait en surface. Vous devez faire usage des planches ainsi que d’une truelle lissoir. 

La finition

Avec la truelle, il faut effectuer des mouvements circulaires. L’objectif final est d’avoir une surface lisse. Mais il faut attendre près de 48 heures avant que l’opération ne soit parfaite. Ce n’est qu’après cela que vous pouvez faire des pas sur la dalle. Cependant, il faut attendre près de trente jours pour conduire sur la dalle. 

Recourir à un professionnel pour lisser le béton

L’option du professionnel pour lisser le béton est beaucoup plus recommandée. En effet, il s’agit d’une opération assez complexe qui prend du temps. L’intervention du professionnel assure la réussite du professionnel. 

L’expert dispose d’une machine permettant de réaliser l’opération. Il s’agit de l’hélicoptère. Mais c’est une machine que les non-professionnels arrivent à manier difficilement. Le professionnel dispose du savoir-faire nécessaire pour l’utiliser.

You may also like...