Ce qui différencie un béton ciré d’un béton décoratif

Le béton est un revêtement du sol qui a connu beaucoup d’évolution ces derniers temps. Il se trouve être l’allié de tous les intérieurs de nos jours. Mais bien qu’en terminologie ces revêtements à base de béton soient apparentés, sachez qu’ils sont conçus différemment. Un écart de caractéristique qui peut impacter le rendu, le prix et surtout la technique de pose. Il est ainsi impératif que le propriétaire comprenne cette différence afin de soutenir sa décision dans le choix du sol en béton. La seule ressemblance est peut-être le fait que leurs applications ne sont pas à la portée de tout le monde. Sinon n’hésitez pas à poursuivre la lecture pour en comprendre davantage.

1. Ce qu’est un béton ciré

Conçu à partir d’un mélange de ciment de haute qualité avec des adjuvants, le béton est coulé sur un sol ragrée . Il fera par la suite un objet d’une application de résine de haute résistance qui lui donne le nom de « béton ciré ». L’ensemble est épais de 8 cm. Allié parfait pour les revêtements d’intérieur, il peut se trouver sur les murs bien que l’application au sol soit la plus commune. Salle de bain, cuisine, hall d’entrée des résidences publiques se voient actuellement habillés en béton ciré. Un revêtement plus agréable à la vue et impropre aux salissures sont ses deux qualités connues de tout le temps. Son application est plus aisée en termes de revêtement bétonné, car ils existent actuellement des mélanges de béton ciré à caractéristique autolissant.

2. Et la définition d’un béton décoratif

Cette fois, il n’y a pas de résine, mais la finition est poncée pour rendre cet aspect lisse ou brillant. Il est constitué à partir de ciment, d’adjuvant et d’eau et l’ingrédient magique est l’agrégat. La seule couche peut atteindre une épaisseur de 10 à 15 cm. Toute application intérieure ou extérieure est valable, car il offre une très grande résistance mécanique lui octroyant la faculté de faire face aux attaques externes. Elle est plus prisée dans les choix de variétés de formes qu’elle procure. En effet, la finition pourrait être d’une couleur au choix, avec la possibilité d’avoir des imitations bois, carrelages ou pierres. On l’apprécie beaucoup à cause de ces propriétés anti-dérapantes, facile à entretenir et durable. Il est ainsi plus fréquent de rencontrer du béton décoratif aux abords des piscines, des terrasses ou sur l’entrée.

3. Que choisir alors entre les deux ?

Maintenant, il est clair que les deux ont ses propres intérêts. Le béton ciré de son côté est prisé des intérieurs à l’encontre de l’alternative décorative qui mise beaucoup sur des décorations extérieures. Ainsi pour un revêtement intérieur, l’usage d’un béton ciré sera approprié, car bien que le béton décoratif puisse y être appliqué, le budget de ce dernier risque d’être pesant. Par contre, il n’est pas tellement conseillé d’y recourir pour un usage externe au risque d’une intolérance aux conditions externes conduisant à des effets non négligeables.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *