Lorsque vous choisissez une pompe à haute pression, la première chose à faire est de déterminer votre application. Cet article vous aide à choisir et à identifier immédiatement les options appropriées. Les indicateurs techniques, la puissance, la pression, les performances, les modèles et les conditions de fonctionnement spécifiques sont autant d’éléments à prendre en compte. Lisez la suite pour en savoir plus.
À quoi sert une pompe à haute pression ?
Sa fonction principale est d’aspirer l’eau à travers la canalisation ou une source externe, de générer un niveau de pression allant jusqu’à 5 bars, de pousser l’eau hors de la canalisation de sortie et de l’acheminer vers les points d’intérêt.
S’il s’agit de fournir une plus grande quantité d’eau avec une pression plus élevée à un réseau d’alimentation, optez pour une pompe à haute pression. Ce réseau peut être le circuit hydraulique d’un bâtiment ou un système d’irrigation pour la maison ou de grandes zones agricoles.
Types de pompes
On distingue 2 grands types de pompes à haute pression : celles à vase d’expansion et celles à régulateur électronique. Il est aussi important de savoir que même si la pompe n’est pas équipée de l’un de ces accessoires, il est possible de l’acheter et de l’installer pour obtenir les performances souhaitées. Voici la différence entre ces pompes :
Pompe avec vase d’expansion
Un réservoir d’eau d’environ 20 litres est incorporé (à l’extérieur ou à l’intérieur), pouvant aller jusqu’à 60 litres. Ce réservoir est toujours plein et permet donc de fournir de l’eau en continu, sans que la pompe ne se mette en marche et ne s’arrête très souvent. Il s’agit d’une technologie mécanique qui protège la machine de la surchauffe et garantit d’excellents résultats.
Pompe avec régulateur électronique
Elle n’a pas de réservoir d’eau, car sa technologie est complètement différente. Il s’agit en fait d’une pompe actionnée et contrôlée par un régulateur qui peut être programmé à partir d’un petit écran et, dans certains cas, à distance. Certains régulateurs peuvent modifier la pression et la vitesse de l’eau.
Comment choisir la pompe adaptée à vos besoins
Si vous n’êtes pas familiarisé avec les pompes à haute pression, vous pouvez penser qu’il n’y a pas beaucoup de différences entre ces machines et qu’il vous suffit de choisir la pompe ayant les performances souhaitées.
La pompe à vase d’expansion est parfaite pour la mise sous pression de l’eau d’une maison, d’un appartement ou d’un complexe résidentiel à plusieurs étages. C’est la solution idéale, en particulier dans les cas suivants : diamètres de tuyaux très étroits, conduites d’eau anciennes et qui fuient, bâtiments très hauts, anciens systèmes d’irrigation, irrigation au goutte-à-goutte
La pompe à régulateur électronique est la version améliorée de la pompe à réservoir sous pression. Elle est donc très efficace dans des contextes plus modernes. Elle est par exemple nécessaire pour l’irrigation professionnelle ou domestique à haute pression ou l’irrigation par aspersion manuelle.
Par ailleurs, lorsque vous envisagez d’utiliser une pompe à haute pression sur le long terme, vous devez évaluer sa facilité d’entretien. Chaque pompe contient un mécanisme mobile qui nécessite un entretien périodique, sous peine d’être endommagé. Par conséquent, vous devez aussi évaluer la réparation, qui doit être simple et aussi économique que possible.