Conseils incontournables avant de réaliser un béton lissé

Le béton lisse est un sol qui a gagné en popularité ces dernières années. Il faut dire que le sol en béton lisse a une apparence très intéressante et moderne. Le problème est que la pose de béton lisse est encore très compliquée et nécessite beaucoup d’expertise. Pour vous guider, nous vous expliquerons aujourd’hui toutes les étapes pour comprendre comment rendre le béton lisse.

Quelle est la différence entre béton lissé et béton ciré ?

On a tendance à confondre plusieurs termes dans le domaine de la décoration intérieure et extérieure d’une maison. Bref, le béton lisse est en fait du béton ciré. Le terme technique béton lisse a été converti en béton ciré dans le langage courant, mais c’est le même matériau décoratif.

En tant qu’élément de décoration, la pose de béton lisse est beaucoup plus facile que de couler une chape. Cependant, cela reste une opération assez complexe et nécessite une expertise minimale. Faites un tour sur npconcept.be pour découvrir les techniques de conception les plus courantes.

Quelles sont les différentes catégories de béton lissé ?

Il existe deux types de béton lissé : le béton coulé et l’enduit. La différence se trouve dans leur texture et leur épaisseur.

Un plan de travail se crée à partir d’un béton coulé. Cette technique nécessite l’intervention d’un professionnel. Cette exécution est en effet technique, car il est important de réaliser un coffrage pour couler du béton.

L’enduit dispose de l’aspect de béton ciré et peut désormais parfaitement imiter le vrai béton lissé original tout en facilitant la construction. Cette catégorie est la meilleure option pour la rénovation. C’est la solution adaptée pour toutes les surfaces, et il recouvre un établi existant. Ce revêtement offre de nombreuses possibilités de décoration. Vous pouvez ajouter une touche industrielle et créer une atmosphère confortable et conviviale dans la pièce.

Quelles sont les nuances possibles ?

Aujourd’hui, les palettes de couleur sont infinies et conviennent à n’importe quel style de déco intérieur. Afin d’obtenir du béton lissé coloré, le ciment blanc aidera à sublimer le pigment. La couleur met en valeur les nuances du béton. Pour le béton ciré plus foncé, comme le gris ou la taupe, nous choisissons un ciment gris de qualité inférieure.

L’enduit offre la possibilité de concevoir des effets de matières. Si vous utilisez une spatule en plastique, la couleur sera assez uniforme. À l’inverse, si on privilégie l’utilisation de la pelle, on obtiendra un résultat plus subtil.

Est-ce que le béton lissé nécessite un entretien ?

Le béton est un matériau très résistant, mais sa solidité dépendra de la finition, du vernis appliqué qui servira de protection. La qualité du vernis est primordiale, car elle détermine la consistance du béton et donc sa durée de vie. Qu’il soit employé pour l’enduit ou le béton coulé, deux à trois couches de vernis doivent être étalées. Les matières premières peuvent se salir rapidement.

En ce qui concerne l’entretien, vous pouvez mettre du vernis annuellement pour illuminer votre plan de travail. Pour améliorer le résultat, un vernis bicomposant fera très bien l’affaire.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *