Vous avez une petite ou une vaste salle de bain ? Vous souhaitez rendre votre pièce plus attrayante et esthétique ? Il est nécessaire de l’aménager ou de la rénover. Pour bien réussir l’aménagement de votre salle de bain, vous devez respecter certains critères.
Vous avez peut-être un projet d’aménagement de votre salle de bain ? Suivez-nous pour découvrir les astuces nécessaires pour la réussite de l’aménagement de votre pièce d’eau.
Pourquoi aménager votre salle de bain ?
Une salle de bain est encore appelée une pièce d’eau. Il s’agit d’une pièce nécessaire et particulière dans un logement. Elle joue plusieurs rôles. Vous pouvez l’utiliser pour vous laver, vous coiffer, vous maquiller, vous raser ou vous détendre. Par conséquent, vous devez bien l’agencer.
Bien aménager votre pièce permet de l’agrandir, de le rendre attrayant et esthétique. Aussi, l’aménagement de votre pièce d’eau vous épargne de la fatigue inutile. Vous voulez aménager votre pièce d’eau ? Vous avez la possibilité de faire recours aux services des professionnels de l’entreprise stecs spécialisée en rénovation de salle de bain.
Passer par un professionnel pour aménager votre salle de bain
Pour bien agencer votre pièce, il est nécessaire de recourir à un professionnel. Avec son expertise, le professionnel vous garantit la livraison d’une pièce d’eau adaptée aux normes modernes. En outre, vous aurez une idée du budget avant le début des travaux.
Par ailleurs, le spécialiste vous aidera à bien choisir les outils. Faire appel à un professionnel vous fera gagner du temps. Il vous accompagnera également à travers les conseils pour la réussite du projet.
Optimiser l’espace
Pour aménager votre salle de bain, il est recommandé d’optimiser l’espace. Ainsi, vous avez l’obligation de tenir compte de la forme de votre pièce. Par exemple, l’aménagement d’une salle de bain carrée doit être différent de celui d’une pièce rectangulaire. En outre, vous devez bien choisir les meubles pour gagner de la place dans votre salle de bain. Vous aurez à faire un choix entre :
- Une baignoire et une douche à l’italienne : Si votre pièce est petite, vous pouvez choisir une douche. Au cas où elle est vaste, vous avez la possibilité d’opter pour les deux.
- Une double vasque et une robinetterie
Respecter les contraintes techniques
Au cours de l’aménagement de votre pièce d’eau, certaines règles sécuritaires sont à respecter. L’installation électrique doit être bien faite. Il faut rappeler que l’eau est un conducteur du courant électrique. Une mauvaise installation peut provoquer l’électrocution. Pour éviter ce risque, il est recommandé de poser les prises électriques à une distance de quelques centimètres des points d’eau.
Il est formellement interdit de placer des appareils électroniques près de votre vasque ou de votre baignoire. Aussi, les éléments de la salle de bain doivent-être distants les uns des autres. En bref, l’installation électrique doit être conforme aux normes. Par ailleurs, il est recommandé d’installer un bon système de ventilation.
Décorer votre salle de bain
Pour donner un look attrayant et esthétique à votre salle de bain, vous avez la possibilité de la décorer. Votre pièce est-elle petite ? Avec la décoration, vous l’agrandirez. La réussite de la déco implique l’usage de certains outils. En effet, vous pouvez utiliser des miroirs pour agrandir la pièce. Aussi, est-il possible de placer des miroirs aux fenêtres pour refléter la lumière.
Le panier à linge et les porte-serviettes sont des objets décoratifs. Si l’espace est grand, vous pouvez y installer une chaise ou un fauteuil. Par ailleurs, il est possible d’installer des étagères au-dessus du lavabo. Pour les revêtements du sol et du mur, vous pouvez utiliser des carreaux. Optez également pour de bonnes couleurs afin de rendre la pièce cosy.