Revêtement de sol : différences entre le béton ciré et le béton poli

Le revêtement de sol en béton est une pratique très tendance qui confère une apparence hautement esthétique. Il existe notamment les revêtements en béton ciré ou ceux en béton poli, pour ne citer que ceux-là. Généralement, ils sont faits pour durer, écologiques et accessibles à toutes les bourses.

Que vous soyez décideur au sein d’une entreprise ou particulier, ces revêtements sont adaptés à toutes sortes de bâtiments (habitations, restaurants, entrepôts, etc.) En fin de compte, si l’un et l’autre peuvent avoir l’apparence d’un verre lustré ou d’un verre brillant, il existe cependant entre eux des différences considérables à noter.

Le béton poli ou lissé, qu’est-ce que c’est ?

Le béton poli ou lissé, qu’est-ce que c’est ?Le Beton poli ou lissé est une forme de béton qui nécessite l’usage de ponceuses de sol industrielles. Les artisans commis au processus de polissage travailleront notamment avec des grains fins d’abrasifs diamantés, entre autres. Ce n’est que lorsque le béton devient suffisamment brillant qu’ils mettent fin à leur besogne. Très souvent, la brillance est plutôt mate (réflexion minimale), faible, semi-brillant ou extrêmement brillant (haute brillance).

Dans cette dernière perspective, la réflectivité lumineuse du sol est proche de celle du verre. Le béton poli est conseillé lorsqu’il s’agit du sol d’un hypermarché, par exemple. La raison fondamentale est qu’il est moins sujet aux rayures et ne requiert que très peu d’efforts pour l’entretien. En général, il vous faut juste vous munir d’un produit neutre et non abrasif. L’eau est également un excellent nettoyant qui offre un magnifique rendu.

Le béton ciré, une combinaison de résines spéciales et de ciment

Le béton ciré est un type de béton qui allie classe et simplicité. Généralement, le béton ciré installé sur une voie à fort trafic doit être particulièrement brillant et résistant. C’est un type de béton que l’on retrouve également sur les murs des grandes surfaces de distribution ou dans les locaux des entreprises. Pour les entreprises, il représente un moindre investissement comparé au béton poli plus coûteux. À la maison, il peut être posé dans le couloir, dans la salle à manger, dans les salles d’eau telles que la salle de bains et la cuisine.

Par ailleurs, en choisissant le béton ciré, les risques d’apparition de fissures sont moindres. Sa structure légère en fait un béton que les techniciens n’ont aucune difficulté à poser sur des surfaces planes verticales (murs) et horizontales (sols). Sa pose ne nécessite en outre aucun joint.

Son aspect esthétique, sa robustesse et son caractère brut en font un béton au rendu exceptionnel et aux finitions aussi variées qu’uniformes. Si vous vous adressez à des artisans spécialistes de la pose de béton ciré, ils vous proposeront certainement une variété infinie de teintes qui raviront vos yeux et ceux de vos visiteurs.

Enfin, ce type de surface est très hygiénique, facile à entretenir et est moins imperméable à l’humidité. Pour un nettoyage journalier, vous aurez besoin d’un balai. Avec de la cire appliquée sur du tissu doux, en revanche, vous ferez un nettoyage complet qui donnera à votre béton un nouvel éclat.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *